GUILLAUME DE MACHAUT
Messe de Nostre Dame
IGOR STRAVINSKY
Messe
Monumentum pro Gesualdo di Venosa ad CD annum
STRAVINSKY/GESUALDO
Tres sacrae cantiones
CARLO GESUALDO
Madrigaux
Dans le cadre des Concerts du Dimanche de la Ville de Genève
Stravinsky était un grand connaisseur et un fin scrutateur des musiques anciennes, à une époque où celles-ci étaient bien moins à la mode qu’aujourd’hui. Machaut et Gesualdo, comme beaucoup d’autres, ont ainsi joué un rôle essentiel dans le cheminement et l’organisation de l’œuvre du compositeur russe. Ils ont aussi directement suscité chez lui plusieurs compositions marquantes. Ce programme se penche autant sur les modèles que sur ce qu’il en a fait. La Messe de Machaut et sa géniale austérité formelle sont à l’origine de la Messe de Stravinsky. Quant aux madrigaux de Gesualdo et leur inouïe modernité, ils l’inspirent de plusieurs manières : il complète ainsi trois motets sacrés – et nous défions quiconque d’y déceler où exacte- ment Gesualdo s’arrête et Stravinsky commence – et il en orchestre trois autres pour grand orchestre, dans un insolite et prodigieux exercice de transmutation musicale.
C’est grâce à l’invitation des Concerts du Dimanche de la Ville de Genève, dont le format et l’ouverture d’esprit de la programmation rendent possible des projets un peu fous, que ce programme a pu se concrétiser. Il témoigne du lien indéfectible entre Genève et Stravinsky, symbolisé aussi par la présence emblématique de l’OSR à ce concert.