Ensemble

Gli Angeli Genève a été fondé en 2005 par Stephan MacLeod. Formation à géométrie variable et jouant sur instruments (ou copies d’instruments) d’époque, l’ensemble est composé de musiciens qui mènent des carrières dans le domaine de la musique baroque, mais qui ont la particularité de ne pas être actifs que dans ce domaine- là : ils ne font pas que de la musique ancienne. Leur éclectisme est garant de la fraîcheur de leur enthousiasme. Il est aussi un moteur de leur curiosité. Dès le début d’une aventure musicale qui pendant plusieurs années s’est concentrée uniquement sur l’œuvre de Bach, à raison de trois concerts par saison, Gli Angeli Genève a été le terrain des rencontres entre des chanteurs et instrumentistes parmi les plus célèbres de la scène baroque internationale et des jeunes diplômés des Hautes Écoles de musique de Bâle, Lyon, Lausanne et Genève.

Reconnu internationalement depuis ses deux premiers disques parus en 2009 et 2010, l’ensemble donne aujourd’hui entre 15 et 20 concerts par saison à Genève, dans le cadre de son Intégrale des Cantates de Bach d’une part, d’une série de concerts annuels au Victoria Hall d’autre part, mais aussi au sein de son propre Festival Haydn-Mozart et d’une saison de concerts de musique de chambre qui naît en 2022. Parallèlement, il est sollicité en Suisse et dans le monde entier pour y donner Bach, mais aussi Tallis, Josquin, Palestrina, Schein, Schütz, Weckmann, Rosenmüller, Buxtehude, Johann Christoph Bach, Telemann, Graupner, Carl Philipp Emanuel Bach, Haydn, Mozart, Mendelssohn etc. Gli Angeli Genève est un invité régulier des Festivals de Saintes, d’Utrecht, des Thüringer Bachwochen, du Musikfest de Bremen ou du Bach Festival de Vancouver. L’ensemble a fait en 2017 ses débuts au Grand Théâtre de Genève et en 2019 au KKL de Lucerne.

Son disque Musiques sacrées du XVIIe siècle à Wroclaw a obtenu en 2019 le prix ICMA du meilleur disque de musique baroque vocale de l’année et la Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach a reçu un accueil enthousiaste, public comme critique, en Suisse et dans le monde. La discographie de Gli Angeli Genève comporte par ailleurs la Messe en si de Bach, sa Passion selon Saint Jean , ses Cantates pour basse , des rares Symphonies Concertantes d’Antoine Reicha avec Christophe Coin, Davit Melkonyan, Chouchane Siranossian et Alexis Kossenko, un disque Josquin, un récital d’air de Mozart avec Marina Viotti, les Concertos pour flûte et orchestre de Mozart avec Alexis Kossenko et Valeria Kafelnikov ou Membra Jesu Nostri de Buxtehude accompagné d’une œuvre du compositeur suisse Xavier Dayer. Une intégrale des cantates sur mélodie de choral de Bach en 19 CD est sortie chez Aparté cet automne. À venir: une intégrale des Concertos pour instruments à vent et orchestre de Mozart en 2026.
En concert – comme il était normal de le pratiquer à Leipzig en 1725 par exemple – les chanteurs de Gli Angeli Genève sont systématiquement situés devant les instruments, que ce soit pour chanter les solos comme les chœurs. Cela permet à l’ensemble de mettre au centre la parole, de se consacrer entièrement à la transmission d’un texte, en lui redonnant sa place primordiale, souvent égarée dans la position romantique d’un chœur derrière un orchestre.

Musiciens
saison 2025-2026

Timbales

Violon solo

Évangéliste

Mezzo-soprano

Vièle à archet

Harpe gothique

Clavisimbalum, organetto

Contre-ténor

Administration

Équipe

Comité