Guillermo Pérez

Guillermo Pérez (Barcelone, 1980) est directeur, chercheur et spécialiste des claviers anciens, notamment de l’ organetto, l’iconique petit orgue caractéristique de la culture musicale européenne du XIVe au début du XVIe siècle. Diplômé des conservatoires de Barcelone et Séville, il a suivi des perfectionnements à Milan, Rome et Toulouse. Durant les vingt dernières années il a développé sa propre technique de jeu pour devenir un spécialiste mondial de son instrument, avec un style très personnel, virtuose et à la fois poétique. Avec son groupe Tasto Solo il conçoit des programmes novateurs, aux sonorités insolites, que l’ensemble présente régulièrement dans les plus importants festivals et salles de concert de toute l’Europe. Il collabore également avec de prestigieux groupes internationaux tels que J. Savall & Hespèrion XXI, Mala Punica, Micrologus, The Unicorn Ensemble, Diabolus in Musica et ClubMediéval. Il a réalisé une vingtaine d’enregistrements pour les labels Alia-Vox, Aeon, Musica Ficta, Naïve, Passacaille, Pneuma, Raum-Klang, Ricercar et Zig-Zag Territoires. 

De 2018 à 2021 Guillermo Pérez enseigne l’ organetto et les musiques du Moyen-âge au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. De 2019 a 2025 Il a été aussi professeur de musique de la Renaissance au sein du Pôle des Arts Baroques du Conservatoire de Toulouse de 2019 a 2024. Très attaché au développement pédagogique de ces disciplines, il a crée des projets de formation dans le Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes (CIRMA) à Moissac, au Centro Studi Europeo di Musica « Adolfo Broegg » à Spello, Italie, et dans le Conservatori de Música Isaac Albéniz de Girona, Espagne.  De 2013 à 2016, il enseigne au département de Musicologie de l’Université de Toulouse Le Mirail. Il réalise par ailleurs des masterclass et conférences dans d’importants centres d’études comme les conservatoires de Wien, Moscow et Orsay, la Schola Cantorum Basiliensis , la Academia de Órgano Julián de la Orden The Grieg Academy University of Bergen et la Folkwang Universität der Künste à Essen.

Guillermo Pérez présente actuellement de nouveaux projets en récital et à la tête de Tasto Solo. Convaincu de l’importance d’allier investigation et pratique, ses programmes de concert sont le fruit d’une profonde étude des principales sources instrumentales entre 1300 et 1550. Il aborde également la création contemporaine en collaboration avec le compositeur José-María Sánchez-Verdú, qui lui confie les premières du Totentanz-Buch (2015, Semana de Música Religiosa de Cuenca), Tous les Regretz (2016, Museo del Prado - Exposición El Bosco), et lui dédie Chanson bleue (2019, Fundación Juan March). En 2025 il fait la création à Anvers de son œuvre grand format  Cancionero de Juana la Loca pour orchestre symphonique, mezzo-soprano, organetto et luth. En partenariat avec le facteur italien Walter Chinaglia, il travaille depuis 2006 à la reconstruction d’orgues de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance, avec la création de plusieurs prototypes et modèles d’étude. En 2012, ils donnent vie à un étonnant orgue dessiné par Leonardo da Vinci vers 1503 dans l’un de ses cahiers personnels, le Codex Madrid II (fol 76r) conservé à la Biblioteca Nacional de España .

 

 

Concerts