Maïlys de Villoutreys

Après quelques années de violon, la soprano Maïlys de Villoutreys découvre le chant au sein de la Maîtrise de Bretagne. Elle étudie ensuite au Conservatoire de Rennes, obtient parallèlement une Licence d’Italien, puis se perfectionne au CNSM de Paris dans les classes d’Isabelle Guillaud et Alain Buet. Sa voix et son expressivité l’amènent rapidement à se spécialiser dans le répertoire baroque, qu’elle affectionne particulièrement, et elle se produit avec de nombreux ensembles renommés (Pygmalion, Les Musiciens du Louvre, Amarillis, Le Banquet Céleste, Les Folies Françoises, Le Caravansérail, La Rêveuse, Les Surprises, Marguerite Louise, L’Escadron Volant de la Reine...) Vivement intéressée par la création contemporaine, elle a ces dernières années collaboré avec plusieurs compositeurs : Gérard Pesson (Trois Contes, La Double Coquette,), Ramon Lazcano (Ravel-scènes, avec l’Instant Donné), et Antonio Juan-Marcos (Paesaggi Corporei, avec les Folies Françoises). Cette année, elle participera à la création de plusieurs oeuvres de Caroline Marçot, avec l’ensemble Acte6. Passionnée par la musique de chambre vocale, elle explore les possibilités du récital à travers plusieurs duos, abordant ainsi un large répertoire intimiste allant de la monodie accompagnée du 17ème à la musique contemporaine. Avec Clara Izambert-Jarry (harpe historique), elle s’attache à redonner vie à la romance du début 19ème. Sa discographie variée s’est récemment enrichie de deux nouveaux récitals : Romances d’Empire- Sophie Gail en duo avec Clara Izambert (Label CVS), et Judith et Sémélé d’Elisabeth Jacquet de la Guerre avec l’ensemble Amarillis (Evidence Classics). Parmi les projets de cette saison, elle sera Almirena dans Rinaldo de Haendel à l’Opéra d’Avignon avec le Caravansérail, et on pourra l’entendre avec l’ensemble Pygmalion dans « Les Chemins de Bach », plusieurs programmes imaginés par Raphaël Pichon autour de la figure de Jean-Sébastien Bach. , Après quelques années de violon, la soprano Maïlys de Villoutreys découvre le chant au sein de la Maîtrise de Bretagne. Elle étudie ensuite au Conservatoire de Rennes, obtient parallèlement une Licence d’Italien, puis se perfectionne au CNSM de Paris dans les classes d’Isabelle Guillaud et Alain Buet. Sa voix et son expressivité l’amènent rapidement à se spécialiser dans le répertoire baroque, qu’elle affectionne particulièrement, et elle se produit avec de nombreux ensembles renommés (Pygmalion, Les Musiciens du Louvre, Amarillis, Le Banquet Céleste, Les Folies Françoises, Le Caravansérail, La Rêveuse, Les Surprises, Marguerite Louise, L’Escadron Volant de la Reine...) Vivement intéressée par la création contemporaine, elle a ces dernières années collaboré avec plusieurs compositeurs : Gérard Pesson (Trois Contes, La Double Coquette,), Ramon Lazcano (Ravel-scènes, avec l’Instant Donné), et Antonio Juan-Marcos (Paesaggi Corporei, avec les Folies Françoises). Cette année, elle participera à la création de plusieurs oeuvres de Caroline Marçot, avec l’ensemble Acte6. Passionnée par la musique de chambre vocale, elle explore les possibilités du récital à travers plusieurs duos, abordant ainsi un large répertoire intimiste allant de la monodie accompagnée du 17ème à la musique contemporaine. Avec Clara Izambert-Jarry (harpe historique), elle s’attache à redonner vie à la romance du début 19ème. Sa discographie variée s’est récemment enrichie de deux nouveaux récitals : Romances d’Empire- Sophie Gail en duo avec Clara Izambert (Label CVS), et Judith et Sémélé d’Elisabeth Jacquet de la Guerre avec l’ensemble Amarillis (Evidence Classics). Parmi les projets de cette saison, elle sera Almirena dans Rinaldo de Haendel à l’Opéra d’Avignon avec le Caravansérail, et on pourra l’entendre avec l’ensemble Pygmalion dans « Les Chemins de Bach », plusieurs programmes imaginés par Raphaël Pichon autour de la figure de Jean-Sébastien Bach.

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