Sarah Van Mol
Sarah Van Mol, fille d’une famille belge de musiciens, a été très tôt en contact avec la musique. Elle a étudié le piano et l’orgue, mais finalement, elle acheva son Master pour le chant au Conservatoire Royal Flamand de Musique d’Anvers dans la classe de Bernadette Degelin.
Comme soliste, Sarah a chanté ‘Johannespassion’, ‘Mattheuspassion’ et ‘Weihnachtsoratorium’ de Bach, ’Stabat Mater’ de Pergolèse, Scarlatti et Dvorak, ‘The Messiah’ de Händel, le ‘Requiem’ de Brahms et Fauré, l’opérette ‘Der Graf von Luxembourg’ de Léhar etc. Dans l’ensemble ‘Euterpe Baroque Consort’ (Bart Rodyns), elle est soliste dans des ouvrages de Monteverdi, Carissimi et ses contemporains. Elle a participé aussi à la réalisation de CD, entre autre pour ACCENT avec Oltremontano (Wim Becu): “Sepolcro arias” (‘Sacred music for the Holy Week at the Habsburg Court’ Sances, Ziani, Joseph I, Caldara).
Comme chanteuse d’ensemble, elle collabore avec le Choeur de la Radio flamande, mais elle chante aussi régulièrement avec des ensembles comme Collegium Vocale Gent, De Nederlandse Bachvereniging, Gli Angeli, Cappella Mariana Prague, La Chapelle Harmonique Paris, Il Gardellino, Currende, Psallentes, Bachplus, Utopia… Ces collaborations sont toutes dans une répertoire large et riche depuis la Renaissance, en passant par le Baroque jusqu’au Contemporain. Elle a chanté pour des chefs d’orchestre comme Philippe Herreweghe, Jos Van Veldhoven, Marcus Creed, Mariss Jansons, Bernard Haitink, Hervé Niquet, Bo Holten, Erik Van Nevel, Jos Van Immerseel, Kaspars Putnins, Jonathan Cohen, Simon Halsey, Paul Hiller et Yannick Nézet-Seguin.
Bo Holten a écrit le solo de son œuvre ‘Handle Variations with Care’ spécialement pour sa voix.
Comme professeur, elle est liée à l’Académie de Musique de Lierre.
Crédit photo : Alidoor Delafaille