HEINRICH SCHÜTZ
Meine Seele erhebt den Herren
SWV 494
(
Magnificat allemand)
JOHANN ROSENMÜLLER
Magnificat
J.S. BACH
Meine Seel erhebt den Herren
BWV 10 (Magnificat allemand)
Magnificat
en ré majeur BWV 243
ARVO PÄRT
Magnificat
Dans le cadre des concerts
Musiques en été
organisés par la Ville de Genève
- Entrée libre -
Devant les frondaisons protectrices du Parc La Grange et sous un ciel encore rougi par le coucher du soleil, nous aurons le plaisir de donner en plein air et dans le cadre de
Musiques en été
ce programme dédié au
Magnificat
. Lorsque Luc rapporte dans son Évangile les paroles prononcées par Marie, enceinte de Jésus, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean-Baptiste, il ne se doutait sans doute pas que ce cantique, qui emprunte beaucoup à l’Ancien Testament, allait devenir l’une des prières les plus ferventes et les plus belles de toute la chrétienté. Texte puissant et coloré, lyrique, violent et passionné, il prend rapidement une place prépondérante dans la liturgie de l’Avent et exerce sur les musiciens un attrait qui ne cesse de se renouveler siècle après siècle. De Schütz à Arvo Pärt en passant par deux oeuvres majeures de Bach et par une des plus merveilleuses pièces que Rosenmüller écrivit à Venise, nous vous invitons à découvrir cinq manières d’exprimer une telle fascination.
Le
Magnificat
de Bach, c’est peut-être la plus concise et la plus efficace de toutes les œuvres du Cantor. Dans nul autre oratorio, dans nulle autre cantate ne se succèdent des airs et des chœurs à la fois si courts et si efficaces. C’est comme si cette prière en latin - la seule que le luthérien ait jamais mise en musique - l’invitait à tout dire encore mieux et plus vite que d’habitude...